Mon Panier Samlet beløb: € 0.00
0
Din indkøbskurv er tom

Qu’est-ce que la libido ?

Le terme « libido » renvoie aux pulsions et aux désirs sexuels. La libido n’est pas mesurable par des critères ou des outils en particulier, mais peut être qualifiée de faible ou d’élevée. La santé sexuelle est un état de bien-être physique, mental, émotionnel et social en lien avec tout ce qui touche à la sexualité de l’individu. Voilà pourquoi les professionnels de la santé prennent très au sérieux la notion de libido, la considérant comme l’un des indicateurs clés de l’état de santé et de bien-être de manière générale.

Le désir sexuel peut être affecté par beaucoup de facteurs psychologiques ou sociaux, mais aussi par des facteurs physiologiques. Dans ce qui suit, vous allez apprendre un peu plus sur les hormones sexuelles féminines et masculines, ainsi que sur leurs effets sur la libido.

Les hormones sexuelles

Les hormones sexuelles les plus connues sont la testostérone, l’œstrogène et la progestérone. L’œstrogène et la progestérone sont des hormones féminines associées entre autres aux cycles menstruels, tandis que la testostérone est nécessaire à la spermatogénèse (production de spermatozoïdes). Ces hormones ont une influence sur les pulsions sexuelles aussi bien chez l’homme que chez la femme.

La libido masculine

La libido masculine fluctue sur des périodes prolongées et plus fréquentes, les taux de testostérone augmentant et diminuant sans cesse tout au long de la journée. Le désir sexuel masculin a tendance à être plus élevé le matin, lorsque les niveaux de testostérone sont élevés. C’est pourquoi les hommes se réveillent souvent avec une érection, signe clinique d’une libido élevée. Le taux de testostérone diminue au fil de la journée et tend à être au plus bas la nuit.

Les niveaux de testostérone chez l’homme diminuent à mesure qu’il avance dans l’âge. La testostérone atteint ses niveaux les plus élevés à l’adolescence et commence à décliner régulièrement après cette période. Ceci explique l’accroissement de la prévalence des cas d’une libido en berne à mesure que la population masculine gagne en espérance de vie.

La libido féminine

Il est important de savoir que le corps de chacun présente certaines particularités, et que les pulsions sexuelles ne font pas exception à ce principe. Une libido accrue chez une femme peut être due à différents éléments. Chez la femme, il y a une période dans le cycle menstruel où la libido est plus forte. Cela se produit généralement au cours des jours précédant l’ovulation, période au cours de laquelle la femme est plus fertile, et le désir sexuel est également plus élevé. Une diminution des niveaux de progestérone peut entraîner une augmentation du désir sexuel.

Des facteurs pouvant mettre à mal la libido

Que ce soit chez la femme ou chez l’homme, une libido en berne peut découler de certaines conditions physiques ou psychiques, de facteurs externes ou encore de certaines habitudes de vie. Chez la femme en particulier, la ménopause peut être la cause d’une baisse de la libido, mais l’homme aussi peut aussi voir sa libido baisser à un certain âge plus ou moins avancé de sa vie.

Par ailleurs, une exposition plus fréquente et plus marquée au stress ou à l’anxiété peut également entraîner une baisse de la libido. Malheureusement, de nombreux médicaments utilisés dans le traitement des états de stress ou d’anxiété peuvent avoir des effets secondaires indésirables sur le désir sexuel. Il convient de noter qu’il existe des traitements thérapeutiques susceptibles de soulager le stress et l’anxiété et remédier aussi à la baisse de la libido ou aux troubles de l’érection chez l’homme.


Article connexe


top

Kamagra Oral Jelly

top

Cialis Black

top

Super Kamagra

top

Paquet de Test Générique

top

Kamagra Effervescent

top

Tadacip